BARTHÉLÉMI Louis, Clairin, Octave

Par Jacques Girault

Né le 13 janvier 1879 à Saint-Cyr (Var), mort à Saint-Cyr le 18 septembre 1955 ; mécanicien ; adjoint au maire socialiste de Saint-Cyr.

Fils d’un boulanger devenu cafetier, Louis Barthélémi reçut tous les sacrements catholiques et obtint le Certificat d’études primaires. Ajusteur, mécanicien, il se maria dans la commune en mars 1905 et eut un enfant. Socialiste SFIO, il faisait partie du comité central qui soutenait la candidature de Pierre Renaudel aux élections législatives de 1932. Correspondant du Petit Provençal, candidat sur la liste « des groupements républicains et socialistes unis pour le progrès local » aux élections municipales de 1929, il obtinr, le 5 mai, 282 voix sur 671 inscrits. Le 8 juillet 1944, il devint adjoint au maire de la municipalité nommée avec l’accord du Comité départemental de Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90022, notice BARTHÉLÉMI Louis, Clairin, Octave par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 15 septembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 32 2. — Arch. Com. Saint-Cyr. — Presse locale. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable