THOMANN Ernest

Par Françoise Olivier-Utard

Syndicaliste cheminot CGT du Bas-Rhin.

En 1949, Ernest Thomann remplaça Briem comme secrétaire du syndicat des cheminots CGT de Bischheim (Bas-Rhin). Il fut réélu en 1949 et en 1952. En mars 1954, il fut exclu de la CGT, avec Albert Erb et quatre autres camarades. Il était accusé de malversation et malhonnêteté dans une affaire de ventes de chaussures. Albert Erb, en 1949, avait monté un circuit de vente de chaussures aux ateliers de Bischheim, puis dans tous les syndicats. Ces chaussures provenaient d’usines du nord du Bas-Rhin touchées par la crise. Ces ventes rapportaient de l’argent au syndicat. Ces pratiques furent bientôt contestées par Paris, qui voyait d’un mauvais œil le syndicat se lancer dans le commerce lucratif. En 1952, il fut demandé de mettre un terme à cette activité. Albert Erb, qui venait d’être contraint de démissionner de son poste de secrétaire général de l’Union des syndicats de cheminots CGT d’Alsace et de Lorraine, fut chargé de liquider l’affaire, mais il prit l’initiative, avec d’autres camarades de la CGT, de poursuivre les ventes sous la forme d’une société familiale. Des sommes importantes furent réclamées à la CGT, dans un imbroglio financier qui provoqua des conflits et aboutit à l’exclusion de six camarades, au mois de mars 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9004, notice THOMANN Ernest par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Le Cheminot, mars 1954. — Entretien avec Frédéric Klaiber, 20 avril 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable