ABDALLAH Alexis [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot, Daniel Grason

Né le 14 août 1907 à Alger (Algérie) ; émigré en région parisienne, syndicaliste CGT et communiste, combattant des Brigades internationales en Espagne.

Né en Algérie, sachant lire et écrire, Alexis Abdallah effectua son service militaire dans la cavalerie des Spahis. Domicilié à Pontoise (Seine-et-Oise), manœuvre ayant auparavant exercé la profession de boucher, il adhéra au syndicat des Charbonniers (CGT). Il rejoignit le Parti communiste à la suite des grèves de juin 1936.

Célibataire, il s’engagea le 27 mars 1938 dans les Brigades internationales de l’armée républicaine espagnole. Affecté dans le bataillon « André-Marty » de la 14e Brigade La Marseillaise, il fut rapatrié après octobre 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90043, notice ABDALLAH Alexis [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, Daniel Grason, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 9 janvier 2014.

Par René Gallissot, Daniel Grason

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6 ; RGASPI 545.6.44. — Arch. AVER (liste de rapatriés).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable