ACESTE Marius, Lucien

Par Jean-Jacques Doré

Né le 23 juin 1889 à Londinières (Seine-Inférieure), mort le 5 juin 1982 au Havre (Seine-Maritime) ; docker ; syndicaliste et militant libertaire.

Fils de Thimoléon, Appolinaire Aceste et Marie née Duhamel, commerçants, Marius Aceste était docker du Havre (Seine-Inférieure).

Membre du groupe libertaire du Havre, Marius Aceste s’imposa comme l’un des « leaders » du syndicat autonome des dockers, après avoir purgé une peine de quarante jours de prison en avril et mai 1931 pour entrave à la liberté du travail lors de la grève de février-mars.

Influent et bon orateur, il fut choisi par la commission administrative pour assurer la liaison avec le syndicat unitaire, mais minoritaire de Rouen, dirigé par Victor Engler , lors des grèves de 1932.

Arrivé en deuxième position derrière Léon Carlier aux élections syndicales de 1933, Marius Aceste fut élu trésorier adjoint le 9 avril ; le bureau était composé en outre d’Augustin Thomas (secrétaire), de Léon Carlier (secrétaire adjoint) et de Guillaume Le Moal (trésorier). L’organisation comptait alors environ 3 000 adhérents.

Partisan d’une entente avec les communistes, il se heurta à l’opposition de la majorité de l’organisation, au sein de laquelle son autorité ne cessa alors de décroître, le 18 avril 1934, il fut remplacé par Roger Becquet.

Marié au Havre le 9 décembre 1928 avec Alice Auger, il mourut dans cette ville le 5 juin 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90101, notice ACESTE Marius, Lucien par Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 21 septembre 2020, dernière modification le 15 septembre 2020.

Par Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. Com. Rouen, 7 F 3 Réunions syndicales 1926-1934, Port de Rouen. — Arch. Dép. Seine-Maritime 1 MP 279 Dossiers individuels des mambres du PCF de A à L. — Vérités, n° 4, avril 1933. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable