THOMAS Eugène, Émile

Par Justinien Raymond

Né le 27 avril 1867 à Chardogne (Meuse) ; employé de chemin de fer à Joinville (Haute-Marne) ; militant socialiste.

Adhérent du groupe socialiste de Joinville, puis de la section socialiste SFIO de cette localité, Thomas participait à la vie politique locale et à l’action socialiste sur le plan départemental. Il siégea au bureau du congrès de la fédération socialiste de la Haute-Marne tenu à Nogent le dimanche 7 octobre 1906 sous la présidence du député Adrien Véber, ancien président du conseil général de la Seine. Ce congrès fit le point de la situation socialiste dans le département au lendemain des élections législatives : le nombre des sections était passé de six à neuf, celui des cotisants de 145 à plus de 400. Thomas fut délégué au congrès national du Parti socialiste à Nancy (1907).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9012, notice THOMAS Eugène, Émile par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 août 2009.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 14 M 2. — Le Petit Haut-Marnais, 11 octobre 1906. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., p. 390. — Comptes rendus des congrès socialistes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément