AEBERSOLD Georges

Par Albert Ayache

Lycéen casablancais, ami de Charles Haroche qu’il conduisit sur la voie du marxisme, Georges Aebersold aurait été, d’après les rapports de police, secrétaire adjoint des Jeunesses communistes du Maroc, dans le bureau constitué en 1937 à la suite d’une scission propre au Maroc. Il fut, avec Charles Haroche, le rédacteur d’un journal d’élèves du lycée Lyautey Le Flambeau, puis un des fondateurs du groupe des Amis de la culture. Passionné, d’une culture étendue, il mourut jeune en 1940 ou 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90178, notice AEBERSOLD Georges par Albert Ayache, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 12 février 2020.

Par Albert Ayache

SOURCES : Arch. Nat. Rabat. — Arch. de la Résidence, Commissariat de Casablanca, 7 juin 1937, n° 30.386. — Lettre de Charles Haroche à Albert Ayache, 23 août 1978. — Notes de Albert Ayache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable