AGOSTINI Xavier

Par Jacques Girault

Né le 5 septembre 1882 à San Pietro di Tenda (Corse), mort le 2 janvier 1975 à La Garde (Var) ; facteur ; militant syndicaliste.

Fils d’un charretier, Xavier Agostini, marié, père de quatre enfants, habitait le populeux quartier de Saint-Jean-du-Var à l’Est de Toulon (Var). Facteur à la poste de Toulon, il faisait partie de la commission de contrôle du syndicat unique des PTT mis en place en novembre 1935. Membre du conseil d’administration du syndicat CGT des employés des PTT, délégué au congrès régional de Marseille, il en fit le compte rendu en juillet 1937.

Trésorier sortant du syndicat des employés des PTT (section facteurs) du Var, Xavier Agostini fut confirmé dans ces fonctions en mai 1939.
Plusieurs de ses fils militèrent dans les organisations communistes ou socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90214, notice AGOSTINI Xavier par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 16 février 2017.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. Dép.Var : 4 M 47, 48, 59 2, 3 Z 4 30. — Notes de son fils Victor Agostini.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément