AIGUIER Claude, Marius, Augustin

Par Jacques Girault

Né le 10 novembre 1879 à Toulon (Var), mort le 18 février 1944 à Toulon ; ouvrier à l’Arsenal maritime ; militant syndicaliste (CGT).

Fils d’un ajusteur à l’Arsenal maritime, ouvrier immatriculé à l’usine électrique auxiliaire de l’Arsenal maritime de Toulon, Claude Aiguier, élu à la Commission administrative du syndicat des travailleurs réunis du port, le 26 janvier 1912, fut désigné au secrétariat de rédaction de L’Émancipateur, bimensuel édité par la Fédération des travailleurs de la Marine. Élu au bureau du syndicat le 5 février 1913 (en cinquième position), réélu, le 7 mars 1914 (en quatrième position), il était toujours membre de la commission administrative en juillet 1919. Avec Albert Lamarque et Pierre Frès, il démissionna du Comité de la Fédération des travailleurs de la Marine, en juillet 1919. Il fut réélu membre de la commission administrative quelques jours plus tard.
Claude Aiguier, devenu chef surveillant à l’Arsenal, se maria en décembre 1920 à Toulon avec la fille d’un peintre. Dans les années 1930,agent technique, il habitait le deuxième canton.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90238, notice AIGUIER Claude, Marius, Augustin par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 1er octobre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 4.21. — Presse corporative — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable