THORÉ André, Jean

Par Louis Botella

Né le 10 mars 1908 à Bordeaux (Gironde), mort le 1er février 1985 à Pessac (Gironde) ; chef distributeur ; membre du comité technique national puis secrétaire général adjoint de la Section technique nationale Bureaux et Magasins de la Fédération FO des cheminots (1951-1963) ; secrétaire général du secteur de Bordeaux (1952- 1963).

Chef distributeur au magasin général de Bordeaux (Gironde), André Thoré participa en novembre 1951 à la conférence nationale Bureaux et Magasins organisée par la Fédération FO des cheminots. Il fut alors élu secrétaire de la Section technique pour le Sud-Ouest et à ce titre siégea au comité technique national (CTN) de cette branche professionnelle. Afin de mieux représenter la composante des magasins au sein de ce CTN, une sorte de Sous-section technique nationale fut constituée le 3 février 1952. André Thoré en assuma la responsabilité au plan national. Il fut réélu à ces différentes fonctions en 1954. En novembre 1957, il devint secrétaire général adjoint de la STN Bureaux et Magasins alors dirigée par Michel Riquier. Il fut reconduit dans cette fonction en janvier 1960. Proche de la retraite, au début de 1963, André Thoré fut alors remplacé par Robert Souffrin, d’Amiens.
Au plan du secteur de Bordeaux, il fut élu en 1952 secrétaire général de ce secteur, probablement en remplacement d’André Mourlanne. Il y resta pendant de nombreuses années et à ce titre fut membre du conseil d’administration de l’Union Sud-Ouest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9033, notice THORÉ André, Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, 1951-1963. — Notes de Michel Gil et de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable