ALIBERT Félix

Ouvrier gazier ; syndicaliste CGT du Gard ; militant socialiste SFIO ; adjoint au maire de Nîmes (Gard).

Félix Alibert était employé à la compagnie du gaz. Le 7 janvier 1923, le XVe congrès de l’UD-CGT du Gard eut lieu à Nîmes (Gard) et Félix Alibert, secrétaire du syndicat confédéré [CGT] du Gaz, fut réélu trésorier adjoint, le secrétaire général étant Pierre Vigne.

Félix Alibert avait déjà été élu à cette fonction l’année précédente en janvier lors du congrès constitutif de l’UD —, Gabriel Alteirac étant secrétaire et Eugène Chabrolin, trésorier.

Au congrès de l’UD tenu le 23 janvier 1927, il fut élu trésorier général, le secrétaire général étant Louis Perrier. Félix Alibert était alors conseiller municipal, adjoint au maire de Nîmes.

Au cours 1928 à 1934 au moins, il occupait la fonction de trésorier de son UD. Il était alors également membre du conseil de la Fédération de l’Eclairage et des Forces motrices, secrétaire du comité intersyndical des usines de l’Union Gaz, délégué régional de sa fédération, membre de la commission exécutive de la Bourse du travail de Nîmes...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90415, notice ALIBERT Félix , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 29 août 2019.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12985 (Le Peuple, 15 janvier 1923) et rapport du 24 janvier 1927. — Le Peuple, organe quotidien du syndicalisme, 18 février 1923-15 août 1934 (BNF-Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable