THYS Édouard [THYS François, Édouard]

Par Jean-Luc Pinol

Né le 13 mai 1868 à Lille (Nord), mort le 19 mars 1954 à Montesson (Seine-et-Oise) ; cheminot chaudronnier ; syndicaliste révolutionnaire ; secrétaire du Comité d’entente des syndicats autonomes de la Seine ; candidat du Parti socialiste dans la 1re circonscription de la Seine aux élections législatives de 1919.

Fils d’un forgeron, Édouard Thys, domicilié à Saint-Ouen (Seine) 21, rue Eugène Berthoud, chaudronnier à la Compagnie du Nord, était secrétaire du groupe Paris-Nord du syndicat national des travailleurs des chemins de fer.
Mobilisé dans son emploi durant la Première Guerre mondiale, toujours secrétaire du syndicat de Paris-Nord, il se rendit en mars 1918, lors de l’offensive allemande, auprès du chef du personnel avec Thierry et tous deux déclarèrent : « Français avant tout, nous laissons complètement de côté nos revendications professionnelles, tout acte de mauvaise volonté dans nos rangs sera aussitôt réprimé. »
En septembre 1919, Thys devint secrétaire du Comité d’entente des syndicats autonomes de la Seine, comité intersyndical des délégués minoritaires des syndicats parisiens, non reconnu par la Fédération des cheminots. Gaston Monmousseau et Henri Sirolle en faisaient partie. Il fut candidat du Parti socialiste dans la 1re circonscription de la Seine aux élections législatives de 1919 et recueillit 59 616 voix sur 260 011 inscrits. Lors de la grève de mai 1920, il fut délégué par la Fédération des travailleurs des chemins de fer comme propagandiste pour la région du Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9044, notice THYS Édouard [THYS François, Édouard] par Jean-Luc Pinol, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 novembre 2008.

Par Jean-Luc Pinol

SOURCES : Arch. Nat. F7/13667 et 13680. — Arch. Dép. Nord, M 595/69.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable