ALLARD Jean, Auguste, Jacques

Par Yves Dauriac

Né le 7 septembre 1905 à Paris (XIXe arr.), mort le 27 décembre 1993 à Puilboreau (Charente-Maritime) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI et de la CGT en Charente-Inférieure (Charente-Maritime).

Jean Allard était le fils d’Edmond, maréchal, et de Berthe Boulerne, couturière. Il s’était marié le 29 avril 1933 à La Rochelle (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) avec Lucienne Juliette Fontaine.

Il était instituteur à Esnandes près de La Rochelle dans les années 1930. Il devint secrétaire départemental du Syndicat national des instituteurs en 1931 et contribua en 1935 à la fusion au sein de son organisation du syndicat des enseignants de la Fédération unitaire de la CGTU. En 1936, il quitta son poste de secrétaire du SNI unifié pour devenir secrétaire de l’Union locale CGT de La Rochelle, poste qu’il occupa jusqu’en 1938, en même temps qu’il animait la Fédération des fonctionnaires. Il reprit la direction du SNI en janvier 1940 en remplacement de Bénézeau, mobilisé, jusqu’à la dissolution du syndicat.

En 1939, après la déclaration de la guerre, Jean Allard fut également appelé comme secrétaire adjoint à la direction de l’Union départementale CGT où il seconda Jean Valleteau dans le rétablissement de l’unité morale de l’organisation ébranlée par le départ des militants communistes qui avaient refusé de condamner le pacte germano-soviétique.

Il habitait 8, rue du Brave-Rondeau à La Rochelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90462, notice ALLARD Jean, Auguste, Jacques par Yves Dauriac, version mise en ligne le 21 août 2017, dernière modification le 23 septembre 2021.

Par Yves Dauriac

SOURCES : Arch. Dép. Charente-Inférieure, 4M2 26, 4 M2 92, 4M6 18 et 19. — Arch. du SNI. L’Ecole LibératriceDéfense républicaine. — Témoignages. — Notes d’Alain Dalançon. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable