ALLAVENA François

Par Antoine Olivesi

Né le 4 janvier 1892, ouvrier déménageur, syndiqué, François Allavena fit partie, aux élections législatives de 1919, de la liste du Parti ouvrier antimilitariste qui obtint, dans la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône, une moyenne de 252 voix sur 126 846 électeurs inscrits. Les autres membres de la liste étaient : Joseph Carrega, Esprit Hode, Louis Rigaud, Antoine Terrazzoni, Ernest Vignard et Jean Seigouffin — voir ces noms. Jean Seigouffin, en fait, fut exclu de cette liste, malgré ses protestations, sous prétexte qu’il avait eu des contacts avec la liste SFIO. Pendant la campagne électorale, les candidats ouvriers antimilitaristes firent l’apologie des Soviets et de la Révolution russe, mais le 10 novembre 1919, Joseph Carrega et Antoine Terrazzoni, comme Jean Seigouffin, se prononcèrent finalement en faveur de la liste Alexandre Bouisson (SFIO).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90475, notice ALLAVENA François par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, II M 54, notamment les rapports du commissaire spécial des 11 et 13 novembre 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable