AMIOT Théodore

Par Yves Le Floch

Cultivateur, secrétaire de la section socialiste de Plurien (Côtes-du-Nord), Théodore Amiot fut, au début de 1934, le fondateur, dans cette commune, du premier syndicat des Côtes-du-Nord à adhérer à la Confédération nationale paysanne. La CGPT était largement prédominante dans ce département et y regroupait de nombreux militants paysans socialistes ce qui restreignait considérablement l’implantation de la CNP.

Candidat socialiste aux élections cantonales d’octobre 1934 à Pléneuf, Théodore Amiot fut également candidat du Parti socialiste SFIO aux élections législatives de 1936 dans la première circonscription de Dinan ; il recueillit 18 % des voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90680, notice AMIOT Théodore par Yves Le Floch, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCES : L’Éveil breton. — Le Combat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable