ANCENAY Maurice

Par Justinien Raymond

Né le 1er mars 1889 à Bonneval, hameau de la commune de Grand-Cœur (Savoie) ; mort le 30 octobre 1933 à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) ; ouvrier monteur en charpente métallique puis employé ; militant socialiste de la Savoie.

Maurice Ancenay était le fils d’Émile Ancenay et comme lui, militant socialiste à Moutiers où il s’était installé. Il exerçait la profession de monteur en charpente métallique puis, vers 1930, il fut employé à l’usine de Notre-Dame de Briançon, commune limitrophe de Grand-Cœur. Le 6 décembre 1929, il remplaça comme secrétaire de la section socialiste de Moutiers Jacquenet, démissionnaire pour raisons de santé. Il fut longtemps secrétaire du groupe de la Libre Pensée.

Ancien combattant cruellement meurtri de la Première Guerre mondiale, réformé, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre, il mourut en traitement dans les Pyrénées. Enterré civilement à Moutiers le 6 novembre 1933, il laissait une veuve et plusieurs enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90712, notice ANCENAY Maurice par Justinien Raymond, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Le Socialiste savoyard, 1er janvier 1930 ; 11 novembre 1933. — Renseignements fournis par la mairie de Moutiers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable