ANDRÉ Jean, Guillaume

Par Rémy Skoutelsky

Né le 6 décembre 1909 à Brest (Finistère), fils d’un cuisinier embarquant, adopté par la Nation en 1919, Jean André se maria en 1933 à Paris (XIVe arr.). Titulaire du certificat d’études, il passa un CAP d’ajusteur à l’École des pratiques d’industrie brestoise puis suivit des cours du soir. Dessinateur chez Découfflé, il devint ajusteur chez Renault avant d’y exercer son métier antérieur.

Membre de la CGT depuis 1936, il commença à militer avec le PCF pendant les grèves de juin. Volontaire en Espagne républicaine à partir de février 1937, il adhéra sur place au parti. Affecté dans plusieurs usines d’armement ou de réparation dépendantes des Brigades internationales, il n’est pas sûr qu’il ait ultérieurement été versé dans une unité combattante.

Remarié à Mexico en mai 1943, il mourut le 24 avril 1987 à Ozumba (Mexique).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90756, notice ANDRÉ Jean, Guillaume par Rémy Skoutelsky, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Rémy Skoutelsky

SOURCE : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable