TORRES Gérard

Par Pierre Vincent

Né le 18 décembre 1945 à Savigny-sur-Orge (Seine-et-Oise) ; cheminot, ouvrier du Matériel ; syndicaliste CGT, membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots (1976-1993), membre du bureau de la Fédération CGT des cheminots (1976-1990) ; militant communiste.

Gérard Torrès
Gérard Torrès
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]

Petit-fils d’un cheminot gréviste en 1920, fils d’un employé de la Caisse des dépôts et d’une couturière qui se fit licencier pendant les grèves de 1936, Gérard Torres entra comme apprenti aux ateliers de Vitry-sur-Seine en 1960. Il en sortit comme ouvrier et achèvera sa carrière professionnelle comme sous-chef d’atelier.
Il adhéra à la CGT en 1964 et fut, quatre ans plus tard, secrétaire général adjoint du syndicat de Vitry et élu au comité mixte des ateliers. En 1973, il devint secrétaire du comité de secteur de Paris-Sud-Ouest. Puis il eut la responsabilité du centre fédéral de la jeunesse (CFJ) et celle de la Section technique nationale du Matériel. Élu au bureau fédéral CGT au congrès de 1976, il conserva d’abord ces deux responsabilités, puis prit en charge le secteur social. Il participa à la mise en place des comités d’entreprise au sein de la SNCF et fut également administrateur de la caisse d’allocations familiales ainsi que de l’ANCAV, structure qui remplaça Tourisme et Travail dans le secteur du tourisme.
Gérard Torres quitta le bureau fédéral au congrès de 1990, mais resta à la commission exécutive fédérale, chargé de l’administration fédérale aux côtés du secrétaire-trésorier fédéral Claude Marache. Au congrès de 1993, il devint collaborateur de la direction fédérale jusqu’à son départ en retraite en 2000.
Adhérent du PCF à partir de 1968, il n’y exerça aucune responsabilité significative.
Marié avec Christiane Foucher, comptable, ils eurent deux filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9076, notice TORRES Gérard par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 novembre 2022.

Par Pierre Vincent

Gérard Torrès
Gérard Torrès
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]
Gérard Torrès dans son Bureau à la Fédération [1988]
Gérard Torrès dans son Bureau à la Fédération [1988]
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots.]

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S26. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Marie-Louise Goergen. — Renseignements communiqués par Gérard Torres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable