ANDRÉ Paul

Par Maurice Moissonnier

Né le 19 septembre 1895 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; syndicaliste du Rhône.

Fils de Joseph et Jeanne Ziola. Marchand forain, Paul André habitait 25, rue Lanterne à Lyon (Rhône).

Militant de l’Union autonome des syndicats de Lyon, il se présenta le 29 octobre 1929 au poste de secrétaire de la Bourse du Travail de Lyon. Il avait placé sa candidature sous le signe de l’hostilité à la rééligibilité des secrétaires et à l’intervention de la politique dans les affaires syndicales. Au premier tour, il recueillit deux voix et retira sa candidature. Il faisait partie de la commission administrative de la Bourse du Travail depuis le 18 avril 1929 et exerçait les fonctions de secrétaire général de la section lyonnaise des marchands ambulants et forains de France. En mars 1935, il était encore reconduit dans ce poste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90774, notice ANDRÉ Paul par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 27 avril 2021.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Archives Bourse du Travail de Lyon. — Le Semeur, organe de la Bourse du Travail, mai 1929-novembre 1929.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément