ANDRÉE (Madame)

Par Antoine Olivesi

Elle était secrétaire du syndicat de la couture et de la mode à Marseille en 1936. Elle participa aux grandes grèves de l’époque, notamment aux magasins Thiéry et Sigrand, à de nombreuses manifestations du Front populaire, ainsi qu’à diverses négociations, comme pour la grève de l’Habillement, du 23 mars au 5 avril 1938, grève qui permit d’obtenir une augmentation des salaires.

Madame Andrée, militante communiste, était également secrétaire général du syndicat de l’Habillement et membre de la CA de l’UD-CGT réunifiée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90794, notice ANDRÉE (Madame) par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Rouge-Midi, 30 mai 1936 (photo). — Le Midi syndicaliste, 15 septembre 1936 (photo). — Le Petit Provençal, 5 avril 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable