ANDREUX Charles

Par Didier Bigorgne

Né le 26 novembre 1871 à Paris (Ve arr), mort le 20 mars 1941 à Montrieux-en-Sologne (Loir-et-Cher) ; fabricant de chaises ; militant socialiste, puis communiste ; secrétaire fédéral du Parti communiste des Ardennes (1921-1924)

Charles Andreux était le fils de Jean Baptiste Andreux, concierge, et de Marie Gillet, journalière. Son père ayant quitté le domicile familial alors qu’il était âgé se sept ans, il fut élevé par sa mère qui travaillait, en qualité de manouvrière, à la ferme de Crécy à Avrolles (Yonne).

Charles Andreux exerçait le métier de fabricant de chaises quand il épousa la fille d’un carrier, Marie Joséphine Lalande, sans profession, le 23 février 1891 à Douzy (Ardennes). Par l’acte de mariage, il reconnut et légitima son fils prénommé Charles, né le 17 août 1890. Le couple eut ensuite deux filles, nées respectivement en 1899 et 1908.

Membre du cercle d’études socialistes Le Combat de Mohon, Charles Andreux fut élu conseiller municipal sur la liste socialiste SFIO qui remporta la victoire à Mohon, le 30 novembre 1919. En janvier 1920, lors du congrès départemental de la fédération socialiste des Ardennes, la motion du cercle de Mohon acquis aux thèses de la IIIème Internationale obtint vingt et un mandats contre trente et un à la motion du cercle L’Etincelle de Charleville. A la conférence fédérale du 19 décembre 1920 qui précédait le congrès de Tours ( 25-30 décembre 1920), la tendance révolutionnaire était majoritaire dans les Ardennes.

Après la scission de Tours, Charles Andreux adhéra au Parti communiste. A la fin du mois de janvier 1921, il participa à son premier congrès départemental à Mohon et entra au comité fédéral composé de dix-sept membres. Après la démission d’Albert Jarlot*, il lui succéda au poste de secrétaire fédéral du Parti communiste des Ardennes. Charles Andreux fut reconduit dans sa fonction lors du congrès fédéral qui se tint le 9 juillet 1922 à Charleville. Bien que présenté comme un homme « tout à fait effacé » par un rapport de police, il conserva cette responsabilité jusqu’en avril 1924, date de la création de la Région communiste du Nord-Est (Aisne, Ardennes, Marne).

Charles Andreux était réfugié avec sa famille dans le département du Loir-et-Cher, pendant la Seconde Guerre mondiale, quand il mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90801, notice ANDREUX Charles par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 4 mars 2016, dernière modification le 4 mars 2016.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Arch. Nat. F7/12973, rapport du 2 novembre 1923. — Arch. Dép . Ardennes 1M 15. — Le Socialiste Ardennais,1919 à 1920.— Note d’Henri Manceau. — État civil de Paris, de Douzy et de Montrieux-en-Sologne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable