ANDRIEUX Charles

Par Maurice Moissonnier

Menuisier, Charles Andrieux habitait en 1920 à Lyon 177 rue de Créqui. Il était alors secrétaire du syndicat CGT des menuisiers en Bâtiment lyonnais et il passa, au moment de la scission, dans les rangs de la CGTU avant de rejoindre le Cartel autonome du Bâtiment lyonnais qui refusait aussi bien l’adhésion à la centrale confédérée qu’à la centrale unitaire ou à la centrale syndicaliste-révolutionnaire.

Après la réunification, en 1936, il devint trésorier de la 10e région du Bâtiment CGT. À ce titre, en mai 1938, il dirigea une délégation lyonnaise du Bâtiment et du Textile chargée de livrer à l’armée républicaine, sur le front de Lerida, le produit d’une collecte de solidarité en faveur des combattants antifranquistes.

Ch. Andrieux participa à la Résistance dans les rangs du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90814, notice ANDRIEUX Charles par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Agenda 1920 de l’UD-CGT du Rhône. — L’Effort, organe de la 10e région CGT du Bâtiment, 30 avril 1938. — Interview de vétérans du Bâtiment.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable