TOULOUZE

Cheminot à Oullins (Rhône) ; militant syndicaliste ; résistant.

Cheminot au service des voitures des ateliers du PLM à Oullins (Rhône), militant communiste, Toulouze faisait partie du conseil d’administration du syndicat unitaire des cheminots d’Oullins. Le 10 février 1925, il entra au bureau du syndicat en tant que trésorier adjoint. Il fut, au cours de cette année 1925 le secrétaire de séance de toutes les réunions du bureau et, en janvier 1926, réélu à ce poste de trésorier adjoint. À partir de mars 1926, il fut en outre élu délégué du personnel pour la 58e catégorie. De décembre 1927 à décembre 1929, il siégea au conseil d’administration du syndicat régional unitaire des cheminots. En janvier 1937, son syndicat le délégua au conseil d’administration de la Maison du peuple d’Oullins.
Pendant l’Occupation, Toulouze participa à la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9084, notice TOULOUZE, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 février 2012.

SOURCE : P.-V. du syndicat des cheminots d’Oullins (UR-CGT Rhône-Alpes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable