ANGLADE Louis [ANGLADE Jean, Louis, Joseph]

Par Jacques Girault

Né le 20 mars 1885 à Toulon (Var), mort le 23 novembre 1958 à Chatou (Seine-et-Oise/Yvelines) ; représentant de commerce ; anarchiste ; militant communiste.

Fils d’un écrivain de la Marine, Louis Anglade, représentant de commerce, s’était marié dans la ville en décembre 1912. Membre du groupe anarchiste de la « Guerre sociale » avant 1914, retraité, il devint membre de la commission de contrôle de la région communiste du Var en novembre 1938. Il était alors trésorier du troisième secteur de Toulon. Retraité de la SNCF, il faisait partie du comité qui, dans le quartier da la Serinette, soutenait la liste communiste aux élections municipales de 1955.
Il était veuf quand il décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90856, notice ANGLADE Louis [ANGLADE Jean, Louis, Joseph] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 21 mai 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59 4 4. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément