ANTOMARCHI

Par Antoine Olivesi

En 1914, Antomarchi était membre du conseil d’administration et vice-trésorier de l’UCSO (Union des chambres syndicales ouvrières) des Bouches-du-Rhône et de la commission de L’Ouvrier syndicaliste, organe de cette dernière. Nous ignorons s’il y a identité entre ce militant et celui qui était secrétaire du syndicat des services de santé en 1913, à Marseille, et à la même époque, un Antomarchi membre du CDS de cette ville.

On retrouve un Antomarchi, membre du conseil de l’UCSO en 1920 et un militant du même nom délégué par la Fédération des charbonniers des ports et docks de Marseille au congrès de la CGT, à Lille, en 1921. Il y vota pour la majorité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article90911, notice ANTOMARCHI par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 28 avril 2021.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, XIV M 25/48, rapport de police du 16 mai 1913. — L’Ouvrier syndiqué, 1er mai et 1er août 1914. — Indicateur Marseillais, 1914 et 1920. — P. Barrau, Le Mouvement ouvrier à Marseille... op. cit., — D. Moulinard, Le Parti communiste à Marseille..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément