ARNAUD Émile

Par Jacques Girault

Instituteur, en poste au Plan-de-la-Tour (Var), É. Arnaud était membre de l’Amicale des instituteurs en 1913. Instituteur à l’école du Polygone dans le quartier du Mourillon après la guerre, il était à la fin des années 1920, trésorier de l’association autonome qui assurait les enseignants contre les accidents matériels et les préjudices moraux. Membre du Syndicat au début des années 1930, habitant le Chemin du Temple à Toulon, il participa, le 7 mai 1931 à la réunion du bureau syndical consacrée à l’organisation du cinquantenaire de l’École laïque. Il était à partir de cette période président de la Fédération des Amis de l’École laïque du Var chargée, avec l’aide du syndicat, d’organiser la célébration.

Parmi les présidents du Cercle des instituteurs du Var vers la fin des années 1890 figure un Arnaud. S’agissait-il du même enseignant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91074, notice ARNAUD Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 4 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse corporative et locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément