ARNAUD Georges

RGASPI

Né le 12 février 1910 à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), fils d’un journalier, Georges Arnaud était ouvrier papetier. Il adhéra au Parti communiste en février 1935 et devint secrétaire de la cellule d’Entre-Deux-Guiers, où il habitait. Militant de la CGT, il fut délégué d’usine après les grèves de juin 1936.

Volontaire dans les Brigades internationales, il arriva en Espagne républicaine le 1er février 1937. D’abord simple soldat, affecté successivement à plusieurs unités, il gravit quelques échelons de la hiérarchie militaire pour terminer la guerre lieutenant chef de section dans la compagnie de mitrailleuses du bataillon "André-Marty" de la 14e Brigade la Marseillaise. Blessé, il fut rapatrié avec le gros des Français. le 12 novembre 1938. La commission des cadres du Parti communiste espagnole lui avait mis l’appréciation suivante : "Très bon. Cadre. À utiliser dans le travail paysan".

Georges Arnaud mourut le 20 mai 1975 à Saint-Laurent-du-Pont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91078, notice ARNAUD Georges , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 4 mai 2021.
RGASPI

SOURCE : Arch. AVER — Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément