ARRAGAIN L

Par Maurice Moissonnier

Ouvrier du Bâtiment, L. Arragain habitait 21, rue Montgolfier à Lyon et il était militant du syndicat CGT des Cimentiers-tyroliens.

Non mobilisé, il assura par interim pendant la guerre le secrétariat de la Bourse du Travail de Lyon. Le 18 décembre 1919, la commission administrative de la Bourse renouvela ce mandat par 55 voix contre 20 au métallurgiste Masson. Il fut délégué au XVe congrès confédéral tenu à Orléans (27 septembre-2 octobre 1920) et vota avec la majorité.

Au moment de la scission, Arragain resta fidèle à la majorité confédérale et, le 20 décembre 1923, au deuxième tour d’une élection disputée, il fut encore réélu sur une profession de foi exaltant l’unité syndicale. Il se présentait comme secrétaire-comptable de la Bourse du Travail.

Son mandat prit fin le 17 décembre 1925 et il ne se représenta pas.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91141, notice ARRAGAIN L par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Archives de la Bourse du Travail de Lyon : Procès-verbaux de la commission administrative 1919-1925. — Le Semeur, organe de la Bourse du Travail de Lyon (mêmes dates).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément