ASTOIN Paul, Louis

Par Jacques Girault

Né le 4 février 1880 à Carnoules (Var), mort le 26 décembre 1940 à Toulon (Var) ; imprimeur ; militant socialiste (SFIO puis PSDF) ; adjoint au maire de Toulon.

Fils d’un boulanger de Toulon (quartier du Mourillon), Paul Astoin, titulaire du certificat d’études primaires, devint apprenti puis ouvrier et contre-maître dans des imprimeries parisiennes. Il poursuivit son métier à Toulon à partir de 1911 à l’imprimerie du Journal du Var avant d’acquérir l’Imprimerie rapide à Toulon. Il se maria uniquement civilement en janvier 1906 à Toulon, tout en faisant donner les premiers sacrements catholiques à ses trois garçons. Il effectua son service militaire à Marseille (Bouches-du-Rhône) à partir de 1901 dans l’artillerie. Il fut cassé du grade de maréchal des logis pour indiscipline. Mobilisé pendant la Grande Guerre, il combattit sur le front de Verdun.

Habitant le quartier de Montéty, candidat aux élections municipales de Toulon sur la liste de gauche conduite par Prosper Ferrero, il obtint, le 30 novembre 1919, 4 079 voix sur 23 847 inscrits et fut élu au deuxième tour avec 5 126 voix. Il fit partie de la commission de l’instruction publique. Le 2 juin 1920, il fut désigné pour la commission du budget et comme responsable de l’organisation de la fête nationale dans le premier canton, responsabilité qu’il conserva jusqu’à la fin du mandat. Initié à la Franc-Maçonnerie (Grand-Orient), lors de la réunion du conseil municipal, le 16 mars 1920, il proposa un vœu de protestation contre la nomination d’un ambassadeur au Vatican. Le 4 mars 1921, il fut désigné comme cinquième adjoint, délégué aux beaux-arts et aux sports. A partir d’avril 1923, il fut le délégué du conseil au Conseil de perfectionnement de l’école pratique de commerce et d’industrie Rouvière.

Il resta à la SFIO à la suite du congrès de Tours. Le 3 février 1922, alors que l’initiative avait été fortement critiquée par les élus communistes, il fit voter par le conseil municipal une motion se félicitant de l’invitation adressée au Président de la République Alexandre Millerand. Il ne se représenta pas en 1925. Il eut l’occasion de prendre ses distances avec la municipalité socialiste en novembre 1927, en intervenant dans la presse à propos d’une affaire locale. Mais il resta fidèle à la gauche après la victoire de la droite aux élections municipales de 1929. En 1935, il figurait parmi les adhérents du Parti socialiste de France et militait au Parti socialiste de France.

Ses obsèques furent religieuses.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91251, notice ASTOIN Paul, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 3 octobre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 24 9, 31 1 ; 3 Z 2 22. — Arch. Com. Toulon. — Renseignements fournis par son fils. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable