TREUILLARD Alexandre

Né le 7 octobre 1896 à Tours (Indre-et-Loire) ; décédé le 8 janvier 1962 ;cheminot ; syndicaliste CGTU et militant communiste du Loiret.

Alexandre Treuillard, wagonnier à la Compagnie PLM, appartenait à la cellule communiste de la gare de Montargis (Loiret). « Très connu à Montargis [...] par l’activité qu’il déploie à la propagande de son parti... », il militait également à la CGTU. Il participa au congrès de la 29e Union régionale unitaire à Orléans le 5 janvier 1929, et assurait en 1932 le secrétariat du syndicat des cheminots de Montargis.
Cette année-là, Alexandre Treuillard fut condamné à 15 jours d’emprisonnement pour « dégradation d’objets destinés à la décoration publique » (sapins érigés à l’occasion du congrès départemental des Anciens combattants) et choisi en juillet comme délégué au Congrès mondial contre la guerre et le fascisme qui se tint à Amsterdam.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9131, notice TREUILLARD Alexandre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 février 2016.

SOURCES : Arch. Dép. Loiret, 20777. — Le Travailleur (Loiret), 1929-1932.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable