AUDIBERT Pierre, Magloire, Joachin

Par Jacques Girault

Né le 18 janvier 1870 à Rougon (Basses-Alpes), mort le 17 avril 1953 à Pierrefeu (Var) ; artisan ; socialiste SFIO ; adjoint au maire de Fayence (Var).

Petit-fils d’un tisserand, fils d’un berger Pierre Audibert se maria avec une originaire de Callian (Var). Il était artisan ferblantier et cultivateur à Fayence. Ancien radical-socialiste, devenu socialiste SFIO, il fut le seul élu socialiste au conseil municipal de la commune en novembre 1919. Il devint premier adjoint le 10 décembre 1919 par sept voix contre trois. Il avait présidé en mars 1922 une réunion donnée par le secrétaire fédéral de la SFIO Émile Herpe. Il ne se représenta pas en 1925. Il était le père d’Adrien Audibert, militant du syndicat des instituteurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91416, notice AUDIBERT Pierre, Magloire, Joachin par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 6 juillet 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 28 2 ; 3 Z 2 12. — Témoignage de son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément