AUFORT Abel

Par Claude Pennetier

Militant communiste de Bourges.

Aufort était ouvrier-charpentier à Bourges (Cher). Il fut en 1931 candidat communiste au conseil d’arrondissement de Bourges. Il était membre de la cellule numéro 5 regroupant des ouvriers du Bâtiment. Abel Aufort consacra l’essentiel de son activité au syndicalisme.

En 1930, il était délégué régional de la Fédération unitaire du Bâtiment. Après la réunification syndicale, il devint dirigeant CGT du Bâtiment de Bourges. En 1938, il était permanent fédéral du Bâtiment et membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT du Cher.

Abel Aufort, domicilié route de Nevers à Bourges, fut arr^t"é par la Feldgendarmerie le 22 juin 1941, dans le cadre d’une grande rafle contre les communistes. Sans doute emmené à la prison du Bordiot de bourges puis au camp de Compiège comme ses camarades, il fut libéré le 18 août 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91463, notice AUFORT Abel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 16 avril 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 25 M 128 et série W. — L’Émancipateur, 1930-1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable