AYRAULT Odette, Marie, Rose

Née le 25 octobre 1905 à Saint-Aubin-de-Baubigné (Deux-Sèvres) ; institutrice ; militante syndicaliste de la FUE-CGTU puis du SNI dans les Deux-Sèvres.

Fille d’Etienne Ayrault, instituteur, et de Marie Bodineau, ménagère, Odette Ayrault devint institutrice à Courlay (Deux-Sèvres).

Militante du syndicat départemental de la FUE, elle était trésorière en 1930 du bulletin de L’Émancipation et de La Voix des jeunes.

Après la fusion de 1935, elle fit partie du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs élue en 1938 parmi les 3 élus de la liste A d’unité. Elle était chargée de coordonner l’aide à l’Espagne républicaine.

Elle continua à militer au SNI après la guerre et en 1976, elle était trésorière des retraités de l’enseignement des Deux-Sèvres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91676, notice AYRAULT Odette, Marie, Rose, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 20 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 8/15 ; état civil, Bulletin du SNI. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément