GAL Augustin, Lubin

Né le 14 mars 1879 à La Grand-Combe (Gard), mort le 18 novembre 1950 ; ouvrier à l’atelier de l’optique à l’Arsenal maritime de Toulon (Var) ; militant socialiste SFIO du Var.

Augustin Gal, ouvrier à l’atelier de l’optique à l’Arsenal maritime de Toulon, habitait le quartier du Pont-de-Bois dans le premier canton. Gal fut élu à la commission administrative de la section socialiste SFIO de Toulon, le 16 octobre 1910. Signalé comme de tendance « révolutionnaire », il passa progressivement à une attitude plus « réformiste » sur le plan syndical.

Le 6 décembre 1920, il appelait dans le Petit Var à voter à la commission locale des salaires pour Lamarque et Bérenguier*. Il partageait donc les idées des « réformistes » du syndicat.

Marié à Toulon en mai 1906, il se remaria dans la ville en août 1923.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91839, notice GAL Augustin, Lubin , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 52. — Presse locale. — Renseignements fournis par J. Masse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément