GALLET Camille, Jean Marie

Par Jacques Girault, Claude Pennetier

Né à Paris (XIVe), le 27 avril 1890, fils d’un cocher et d’une cuisinière, Gallet habitait Châtenay-Malabry (Seine) où il s’était marié en juillet 1916 avec la fille de vignerons de la Marne. Il était alors sous-lieutenant dans un régiment d’infanterie et avait obtenu la Légion d’honneur à titre militaire. Il demeurait dans le quartier de lotissements, à Malabry, allée Fallot avec sa mère et son frère. Il habita ensuite, 24 avenue de Bellevue, à la naissance de ses deux enfants à partir de 1928.

Employé de commerce ou comptable selon les sources, Gallet fut candidat au conseil municipal sur la liste d’entente républicaine et socialiste (Cartel des gauches) qui comprenait neuf socialistes SFIO, dont lui, et sept radicaux. Le 3 mai, sur 700 inscrits et 601 votants, il obtenait 239 voix. Il était élu le dimanche suivant avec 333 voix sur 598 votants. Membre des commissions de la voirie, de l’éclairage public et privé, de l’Instruction publique, de la bibliothèque, de l’hygiène, il était commissaire répartiteur. Avec deux autres conseillers municipaux, il s’abstenait, le 8 décembre 1925, lors du vote du budget primitif. Présent à 31 séances sur les 35 du mandat, il était le secrétaire de la section socialiste SFIO en 1930.

Le 5 mai 1929, Gallet figurait à nouveau sur la liste d’entente républicaine et socialiste. Il était élu, dès le premier tour, avec dix de ses camarades, avec 351 voix sur 774 inscrits et 689 votants. Il devenait quatrième adjoint et était présent à 37 séances sur les 44 du mandat.

En outre, Gallet, en 1934, était le secrétaire de la section locale de la Fédération ouvrière et paysanne des mutilés, veuves et anciens combattants.

Lors de l’assemblée constitutive du patronage Voltaire, le 22 février 1930, Gallet, membre du conseil d’administration, en assurait la vice-présidence. Il ne figurait plus par la suite dans ces responsabilités.

À nouveau candidat, aux côtés du maire sortant Longuet, le 5 mai 1935, Gallet obtenait 356 voix sur 953 inscrits et 840 votants. Il était réélu conseiller municipal avec 418 voix sur 855 votants, le dimanche suivant. Il conservait son poste de quatrième adjoint, délégué à l’Instruction, aux œuvres scolaires et aux fêtes. Il était à ce titre délégué au conseil d’administration du patronage laïque Voltaire. Membre de la commission de constitution des listes électorales des tribunaux et de la Chambre de commerce, il fut désigné, le 15 septembre 1935, puis le 6 mars 1938, comme délégué sénatorial. Il participa à la commission désignée, le 18 février 1937, pour s’occuper de la cité-jardin. Il s’abstint lors du vœu du conseil pour que des élections municipales complémentaires soient organisées pour permettre la représentation des habitants de la cité — jardin au conseil municipal — le 24 février 1938.

Après l’élection de mars 1938, devenu troisième adjoint, Gallet figurait dans les commissions de l’instruction, des œuvres scolaires et post-scolaires, des fêtes, du personnel communal et était délégué du conseil municipal à la Caisse des écoles et au patronage. Lors de la campagne électorale, il avait été attaqué dans la presse. Le maire, Jean Longuet*, prit sa défense de la séance du 27 mars.

Gallet était porté démissionnaire, le 10 juillet 1939, sur le registre des élus de la préfecture. Il participait, le 31 juillet, à la séance et y signalait des dégradations dans les bâtiments communaux. Le maire, le 10 septembre 1939, lut sa lettre annonçant sa démission de conseiller municipal.

Sur les listes électorales de 1939, Gallet habitait avec son épouse, dans la même maison que son neveu, avenue de Bellevue. Le Comité local de Libération ne jugea « pas souhaitable » sa présence dans le conseil municipal provisoire. Après la guerre, n’occupant plus de fonctions politiques il habitait toujours, avenue de Bellevue.

Gallet mourut à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Seine), le 13 novembre 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91906, notice GALLET Camille, Jean Marie par Jacques Girault, Claude Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine : D M 3.46, versement 10451 76/1. — Arch. Com. Châtenay-Malabry. — Arch. J. Zyromski. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable