GALY Alphonse

Né le 20 mars 1884 à Ambialet (Tarn), mort le 18 juin 1954 à Saint-Maur-des-Fossès (Seine, Val-de-Marne) ; militant anarchiste puis communiste.

Fils de Jean-Pierre Gally (1852 dans le Tarn), mineur puis employé d’octroi et de Marie-Antoinette Ginestet (1852 dans le Tarn), cuisinière, Alphonse Galy, petit marchand ambulant de Béziers (Hérault), participa à la révolte des vignerons à Béziers de 1907. La mémoire familiale à gardé le souvenir d’un condamnation et d’une déportation en Tunisie. Il fut le principal leader du groupe anarchiste de Béziers avant la Première Guerre mondiale. Ses amis l’avaient surnommé « Le Pontife ». En 1914, le jour de la mobilisation, la vingtaine de militants anarchistes de Béziers se réunit clandestinement et Galy fut le seul à annoncer qu’il désertait. Il passa en effet en Espagne où il poursuivit ses activités professionnelles tout en donnant des leçons de français à Barcelone.
Rentré en France vers 1930, il fut emprisonné à la Santé dans la même cellule que le dirigeant communiste Raymond Guyot. Son ami Joseph Garrigues anarchiste comme lui avant 1914, le retrouva à Paris en 1934. Il habitait dans le XXe arr. Comme J. Garrigues et quelques autres anarchistes du groupe de Béziers de 1914, Alphonse Galy était devenu communiste.
Il se maria 6 juillet 1911 à Béziers avec Claudia Perrone. Piault Le couple eut plusieurs enfants (deux connus).
Il mourut mort le 18 juin 1954 à Saint-Maur-des-Fossés dans un grand pavillon familial.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article91990, notice GALY Alphonse , version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 5 septembre 2022.

SOURCES : Témoignage de Joseph Garrigues (Maurice Morelly) transmis par Jean Sagnes. — Renseignement communiqués par une généalogiste liée à la famille, septembre 2022. — Notes de Claude Pennetier.

Version imprimable