BETHUS Raoul

Par François Ferrette

Né le 7 février 1885 à Croix-de-Vie (Vendée) ; syndicaliste cheminot et militant socialiste puis communiste de Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Fils de François, Pierre Bethus et de Rosalie, Joséphine née Gouraud, Raoul Bethus avait deux enfants. En 1919, il vendait le journal de Pierre Brizon La Vague. Membre du Comité de la 3è Internationale depuis 1919, Raoul Bethus fit une active campagne en faveur de l’adhésion à la 3è Internationale. Il soutint logiquement la motion Loriot d’avril 1919 qui préconisait l’adhésion à l’Internationale communiste. Il participa aux grèves et manifestations, anima des réunions du parti socialiste. Le 6 novembre 1920, il devait s’en prendre à Ernest Dalby, secrétaire fédéral de Loire inférieure, qui défendait alors le courant longuettiste et quil l’accusait de mollesse depuis qu’il était devenu conseiller municipal à Nantes en 1919. La police affirmait que Bethus faisait partie des socialistes qui assuraient la liaison avec les militants révolutionnaires parisiens grâce aux facilités de circulation données aux travailleurs des chemins de fer. Dans cette période de transition vers la naissance du Parti communiste, il compte parmi les socialistes les plus engagés dans la campagne d’adhésion à la 3è Internationale.

Militant communiste à Nantes (Loire-Inférieure), adhérent du syndicat des employés des chemins de fer de l’État à Nantes, Raoul Bethus était membre, en 1921, du Comité syndicaliste révolutionnaire de Nantes dont Waret était secrétaire. La même année, il était désigné secrétaire de la section communiste du quartier des ponts. Il fut, cette année-là trésorier adjoint de la Fédération communiste de Loire-Inférieure. En 1922, il était désigné trésorier adjoint de la section de Nantes de l’ARAC. Sa présence comme militant à la cellule communiste de Nantes-État est signalée en 1924 et en 1927. Il aurait été pressenti comme candidat communiste aux élections législatives de mai 1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article920, notice BETHUS Raoul par François Ferrette, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 27 octobre 2021.

Par François Ferrette

SOURCES : Arch. Nat. F7/13255. — Arch. Dép. Loire-Atlantique, 1 M 602 et 1 M 613.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable