GARCIAS Jeanne, Albertine, Marie née CONTE

Par André Balent

Née le 5 mars 1906 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales). Militante syndicaliste CGT à Perpignan (Pyrénées-Orientales), membre suppléante du comité général de la Bourse du Travail de Perpignan ; militante communiste.

Militante de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Jeanne Garcias exerçait ses activités au sein du Comité mondial des femmes. Le 14 septembre 1937, elle fut élue trésorière locale du Rassemblement populaire. Cette militante fut l’épouse de Pierre Garcias — avec qui elle se maria le 4 mars 1937 à Perpignan.

Elle milita également dans les rangs du syndicat CGT de l’Habillement de Perpignan. Elle fut en 1938 (ainsi que Claverol un des responsables, en 1934, des Jeunesses socialistes SFIO de Perpignan) membre suppléante du comité général de la Bourse du Travail de Perpignan, déléguée par son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92114, notice GARCIAS Jeanne, Albertine, Marie née CONTE par André Balent, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 5 décembre 2016.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la Région Catalane du Parti communiste, 18 septembre 1937. — L’Action syndicale, mensuel des syndicats CGT de Perpignan et des Pyr. Or., février 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable