GARDE Louis, Frédéric

Par Maurice Moissonnier

Né à Vienne (Isère) le 12 octobre 1872. Représentant de commerce puis négociant à Lyon (Rhône). Militant socialiste SFIO, Garde était membre du bureau et trésorier de la Fédération du Rhône. Il fut délégué au congrès SFIO de Strasbourg puis au congrès de Tours où il représenta la tendance favorable à l’adhésion à la IIIe Internationale, il était d’ailleurs lié au Comité lyonnais pour la IIIe Internationale.

Le 23 janvier 1921, au congrès fédéral chargé de mettre en place le Parti communiste il fut élu au comité directeur et au bureau fédéral. Il fit en outre partie de la commission de contrôle des élus. Au congrès d’organisation tenu le 25 septembre de la même année, il fut proposé pour siéger au conseil national du Parti.

En décembre 1921, il représenta la Fédération du Rhône au congrès de Marseille mais, en 1923 il ne fut pas réélu à la direction fédérale du Parti sans doute à la suite de ses désaccords avec les décisions du 4e Congrès de l’Internationale Communiste (incompatibilité entre l’appartenance au PC et à la Franc-maçonnerie ou à la Ligue des droits de l’Homme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92139, notice GARDE Louis, Frédéric par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13091. — Arch. Dép. Rhône, 4 M 4/534 et 535. — Le Cri du Peuple du Sud-Est, 1921-1922. — Note de Jacques Girault. — J.-L. Pinol, Origines et débuts du communisme à Lyon, 1918-1923, Mémoire, Lyon, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable