GASTAUD Germaine, Louise, épouse DURAND

Par Annie Pennetier

Née le 20 février 1914 à Nice (Alpes-Maritimes), morte le 16 janvier 2001 à Nice ; institutrice ; militante communiste.

Son père Adrien Gastaud, travaillait comme cocher de fiacre à Nice. Affecté à l’arrière en 1914, il y apprit la mécanique et se passionna pour la radio. Syndicaliste et communiste il se disait épicurien. Sa mère d’Andréette, née Cavalli, était fille de petits commerçants italiens établis dans le Vieux-Nice. Germaine Gastaud fit ses études de lycéenne en tant que boursière au lycée Massena de Nice avec son frère Raoul Gastaud, de deux ans son cadet.

Militante communiste des Alpes-Maritimes, secrétaire régionale des Jeunes Filles de France, Germaine Gastaud fut déléguée de la Côte d’Azur au premier congrès de l’Union des Jeunes Filles de France, en janvier 1937. Elle se maria avec Pierre Durand, membre de la direction régionale des Jeunesses communistes. Elle fut nommée institutrice dans la Haute-Loire à Chastel-la-Besseyre où ils partirent tous les deux. Henriette Dubois, sa future belle-soeur, lui succéda.

Pendant la guerre, sa maison servit de refuge à ses proches recherchés comme son frère. Pierre Durand, las de son activité de berger reprit contact avec les communistes clandestins de Nice et devint cadre régional. Il habitait chez Alba Astegiani .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92348, notice GASTAUD Germaine, Louise, épouse DURAND par Annie Pennetier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 18 novembre 2021.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Le Cri des Travailleurs, 9 janvier 1937.— Henriette Dubois, "Nelly". En résumé... nous devons témoigner. Une vie militante... toujours en prise avec les événements, dactylographié, 78 p. + annexes, déposé à la bibliothèque du Musée de la Résistance des Alpes-Maritimes.p.52

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément