BEUCHER Rémy, Francis

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 18 juin 1929 à Paris (XIIIe arr.) ; ouvrier puis chef d’équipe ; membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots (1969-1984).

Entré à la SNCF le 15 septembre 1943 comme apprenti aux ateliers de Paris-Masséna dans la Région du Sud-Ouest, Rémy Beucher, d’abord ouvrier, devint visiteur d’atelier et termina sa carrière professionnelle comme chef d’équipe.
Il adhéra à la CGT pendant son apprentissage et constitua avec deux autres camarades apprentis une commission de jeunes. Il milita dans les structures techniques du Matériel et accepta la responsabilité de secrétaire de la Section technique régionale Matériel et Traction de la Région Sud-Ouest. En 1969, il devint permanent comme secrétaire de l’Union Sud-Ouest. Après la réforme de la SNCF qui entraîna la suppression de ce niveau de structure, au congrès fédéral de 1973, il devint membre du bureau fédéral en charge de l’administration de la Fédération CGT. Il sera remplacé dans cette partie de responsabilité par Claude Lopez au début des années 1980.
Il fut chargé de la trésorerie fédérale et quitta le bureau fédéral avant le congrès fédéral de 1983, assurant la responsabilité de trésorier fédéral comme collaborateur de la direction fédérale jusqu’à son départ en retraite.
Rémy Beucher s’était marié en avril 1951 à Paris (XVe arr.) avec Françoise Uguen, dont il eut un fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article924, notice BEUCHER Rémy, Francis par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 mars 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Pierre Vincent. — Renseignements communiqués par Rémy Beucher. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément