GAUDENOT Théodore

Par R. Martin

Né à Chavelot (Vosges) le 7 février 1889 ; lithographe à la blanchisserie de Thaon ; militant syndicaliste CGT ; conseiller municipal de Chavelot.

Théodore Gaudenot entra à la Blanchisserie-teinturerie de Thaon (Vosges) en 1902, d’abord comme journalier, puis comme lithographe. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il devint membre du conseil syndical de la Blanchisserie de Thaon puis remplaça Boban comme secrétaire du syndicat ouvrier de cette entreprise. Très actif, il fut accusé de faire de la propagande syndicale à l’intérieur de l’usine pendant les heures de travail, et congédié en mars 1920. Son renvoi provoqua une grève des ouvriers de la BTT, du 6 au 10 mars 1920. Il demanda aux ouvriers de ne pas insister pour obtenir sa réintégration, et conseilla la reprise du travail, car il désirait se consacrer entièrement à l’administration du syndicat.

Au XIVe congrès de l’UD-CGT, réuni à Remiremont (Vosges) les 23-24 mai 1920, il fut désigné comme permanent de l’Union, en remplacement de Lorraine qui ne pouvait venir résider à Épinal. Il vint se fixer dans cette ville le 17 juin 1920 après avoir donné sa démission de conseiller municipal de Chavelot. Mais il joua un rôle secondaire, et pour peu de temps, au niveau départemental.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92418, notice GAUDENOT Théodore par R. Martin, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 août 2013.

Par R. Martin

ŒUVRE : Collaboration à l’hebdomadaire de l’UD-CGT des Vosges, Le Réveil ouvrier, année 1920.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13023, rapports des 25 mai 1920 et 7 mars 1922. — Arch. Dép. Vosges, 8 M 93. — Le Réveil ouvrier, 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable