GAUDRAN Gustave

Par Jacques Girault

G. Gaudran, ouvrier aux Forges et chantiers de la Méditerranée, candidat aux élections municipales de La Seyne (Var) sur la liste « d’action républicaine et socialiste » Bloc des gauches, obtint le 30 novembre 1919, 1 172 voix sur 4 760 inscrits et fut élu le dimanche suivant avec 1 513 voix. Membre de la commission de l’instruction publique, délégué sénatorial, commissaire répartiteur suppléant, selon certains témoignages, il aurait adhéré au Parti communiste après le congrès de Tours. Il n’était pas inscrit sur les listes électorales. Est-ce bien lui qui, indiqué Gondran, par la police, présidait en mai 1922, un meeting communiste de soutien à la candidature Marty ? Il cessa de fréquenter les réunions du conseil à la fin de 1922.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92444, notice GAUDRAN Gustave par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7.24.3, 3 Z 2.9. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable