GAULIER Pierre, Abel

Par Michaël Boudard

Né le 8 juin 1899 à Saint-Benin-des-Bois (Nièvre), mort le 22 décembre 1962 à Prémery (Nièvre) ; militant communiste de la Nièvre ; adjoint au maire de Prémery avant et après la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir suivi l’enseignement à l’école communale de Saint-Benin-des-Bois (Nièvre), les parents d’Abel Gaulier le dirigèrent vers la profession de maréchal-forgeron. Il est incorporé en avril 1918 dans l’armée française qu’il quitta en mars 1921. Revenu dans son village natal, il s’installa à partir de 1925 à Prémery (Nièvre) où il s’était marié avec une couturière. Abel Gaulier fut alors embauché comme maréchal-ferrant dans l’importante usine Lambiotte de Prémery.
Militant communiste, il fut élu conseiller municipal en mai 1935 puis deuxième adjoint au maire socialiste de Prémery (Nièvre), Paulin Chataignier. Il fut candidat en octobre 1937 à l’élection de conseiller d’arrondissement dans le canton de Prémery : sur 1 673 suffrages exprimés, il obtint 467 voix contre 494 au socialiste Jean Jardoux (232530) pour qui il se désista au second tour et qui fut élu.
Après la Seconde Guerre mondiale, Abel Gaulier devint deuxième puis premier adjoint au maire SFIO de Prémery, Émile Depierreux, également conseiller général de Prémery. Lors des obsèques civiles d’Abel Gaulier, Émile Depierreux ne mentionna pas son appartenance au Parti communiste mais le qualifia de « républicain et socialiste de pure tradition ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92468, notice GAULIER Pierre, Abel par Michaël Boudard, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 7 février 2021.

Par Michaël Boudard

SOURCES : Arch. Dép. Nièvre : état civil de Saint-Benin-des-Bois et de Prémery ; M 659 : élections municipales de Prémery ; série R (classe 1919). — Arch. Dép. Cher : journal L’Émancipateur. — Journal du Centre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable