GAUMERT Alphonsine [née GODEAU Alphonsine Marie, Charlotte]

Par Jacques Omnes

Née le 13 avril 1889 à Saint-Thomas de Courceriers (Mayenne), morte le 24 juillet 1975 à Laval (Mayenne) ; institutrice ; militante syndicaliste de la FUE de la Mayenne.

Fille d’un couple d’instituteurs, Mathurin Godeau et Marie-Anne Chabrun, Aphonsine Godeau devin elle-même institutrice. Elle épousa le 29 mars 1910 à Chevaigné (Mayenne), Louis Gaumert.

Alphonsine Gaumert fut élue membre du conseil syndical du « syndicat des membres de l’enseignement laïque de la Mayenne » le 23 mai 1920. Elle était alors institutrice à Montourtier.

Elle connut en 1920 et 1921 les poursuites intentées contre le syndicat, parce que ce dernier refusait de se dissoudre (voir Blanche Joseph*).

C’est précisément parce qu’en tant que membre du conseil syndical elles avaient été poursuivies en correctionnelle que l’assemblée générale du 16 juin 1921 décida de poser la candidature de Madame Gaumert et de Madame Marguerite Thuaudet* pour les élections au conseil départemental de l’enseignement primaire. Le 7 juillet, Alphonsine Gaumert, alors institutrice à Lassay, obtint 255 voix sur 424 votants contre 150 et 155 voix aux deux candidates de l’Amicale et fut élue. Au début du mois de janvier 1922, à la demande de la Fédération nationale des Instituteurs et de la Fédération des Amicales, elle démissionna en même temps que les trois autres conseillers départementaux pour protester contre la révocation de l’institutrice parisienne Marthe Bigot. Le 22 février 1922, elle fut réélue avec 315 voix sur 360 votants.

Entre temps, à l’assemblée générale du 27 octobre 1921, elle avait accepté un nouveau mandat d’un an au conseil syndical et avait été élue secrétaire de la « section syndicale » issue du « syndicat », qui avait été contraint d’opérer cette mutation à la suite de la condamnation prononcée contre lui.

Vers la même époque, octobre-novembre 1921, elle avait, comme plusieurs de ses camarades, été convoquée par l’inspecteur d’académie à la demande du ministre qui la soupçonnait d’être « membre de la IIIe Internationale » parce que son nom avait été trouvé sur les listes d’abonnés à La Vie Ouvrière au cours d’une perquisition dans les locaux de ce journal.

À l’assemblée générale du 15 juin 1922, Alphonsine Gaumert arriva au terme de son mandat et fut remplacée au secrétariat par Auguste, Henri Durand*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article92480, notice GAUMERT Alphonsine [née GODEAU Alphonsine Marie, Charlotte] par Jacques Omnes, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 27 août 2022.

Par Jacques Omnes

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, 1 W 2892. — L’Émancipation de l’Instituteur, juin 1920, juillet et novembre 1921, janvier et juin 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable