VANTADOU Hippolyte, Julien

Né le 4 août 1832 à Paris ; cheminot militaire sous la Commune.

Hippolyte Vantadou demeurait 24, rue du Moulinet (XIIIe arr.). Journalier, il était marié, père de deux enfants.
Caporal, puis sergent pendant le 1er Siège, dans la 5e compagnie sédentaire du 101e bataillon de la Garde nationale, il fut nommé sous-lieutenant aux environs du 18 mars 1871. Il fit du service dans son arr., le XIIIe, porte de Choisy, porte d’Italie, au chemin de fer d’Orléans ; au début d’avril, il se trouvait porte d’Issy. Du 7 au 21 mai, son bataillon fut à Gentilly et aux tranchées de Cachan ; il rentra chez lui le 25 au soir, lors de l’arrivée des troupes.
D’après le commissaire de police de son quartier, il fréquentait assidûment les réunions publiques. Il fut condamné, le 24 novembre 1871, par le 5e conseil de guerre, à deux ans de prison et dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9250, notice VANTADOU Hippolyte, Julien, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 octobre 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/733.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable