VASSEUR Anaclet, Joseph

Par Yves Le Maner

Né le 19 mars 1896 à Wandignies-Hamage (Nord), mort le 21 juin 1974 à Valenciennes (Nord) ; employé des chemins de fer ; militant communiste, secrétaire régional du syndicat unitaire des cheminots du Nord.

Fils d’ouvrier, Anaclet Vasseur, employé à la Compagnie du Nord, fit toute sa carrière dans les chemins de fer. Successivement conducteur, chef de train, il fut nommé contrôleur à la SNCF en 1939, fonction qu’il conserva jusqu’à la retraite.
Rallié au Parti communiste et à la CGTU dès les scissions de 1921-1922, il dut lutter dans un milieu initialement très favorable à la CGT. Élu en 1926 secrétaire-trésorier du syndicat unitaire des cheminots de Valenciennes, Anaclet Vasseur accéda en 1929 au secrétariat général du syndicat CGTU des cheminots de la région Nord. N’ayant pas pris part à la grève du 1er août 1931, il fut l’objet de vives critiques de la part d’Arthur Musmeaux* et, à son retour du congrès national de Paris (où il représentait le Réseau Nord avec Maurice Patou), il fut contraint de donner sa démission. Mais sa période de disgrâce fut de courte durée et il reprit son poste, tout en devant cependant le partager avec Maurice Patou.
En 1935, Anaclet Vasseur participa au congrès de fusion du réseau Nord et au congrès national tenu à Paris en novembre où il représentait les cheminots du Nord. A l’issue de la réunification au niveau local, il devint secrétaire du syndicat des cheminots de Valenciennes, la présidence allant à Mortelette qui bénéficia d’une légère majorité (320 ex-confédérés contre 300 ex-unitaires). Bien qu’il eût conservé ce poste jusqu’en 1939, Anaclet Vasseur délaissa quelque peu le syndicalisme à partir de 1946 pour assurer la direction du rayon (puis de la section) de Valenciennes du Parti communiste. Candidat malheureux aux élections municipales de 1925 et 1935, il avait été élu, après plusieurs échecs, conseiller d’arrondissement du canton de Saint-Amand Rive-droite.
Après la Seconde Guerre mondiale, Anaclet Vasseur continua de militer au niveau local au sein du syndicat CGT des agents de train, puis de la section des retraités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9263, notice VASSEUR Anaclet, Joseph par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 décembre 2011.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/35. — Hugo Iéria, Les Militants ouvriers du Valenciennois de 1919 à 1939, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément