VASSEUR Maurice, Théodore, Théophile

Par Louis Botella

Né le 8 décembre 1904 à Amiens (Somme), mort le 3 avril 1974 à Suresnes (Hauts-de-Seine) ; sous-chef de bureau ; secrétaire général de l’Union nationale des cadres et agents de maîtrise (UNCM) de la Fédération FO des cheminots (1954-1960).

Relevant de la filière administrative, Maurice Vasseur fut successivement affecté à Roye (Somme) puis comme sous-chef de bureau à la subdivision Traction de Paris-Nord. Il milita à la CGT avant de la quitter pour participer à la création de FO. En avril 1950, il fut élu secrétaire général adjoint du syndicat de Paris-Nord, puis, en janvier 1951, premier secrétaire général adjoint de ce syndicat. Il participa au congrès de l’Union Nord et de la fédération en mars 1950 et fut élu membre de la commission fédérale de contrôle financier. En 1954, les syndicats représentés au congrès de l’Union nationale des cadres et agents de maîtrise (UNCM) le désignèrent au poste de secrétaire général de cette structure pour remplacer Paul Cambonie, élu secrétaire fédéral. Il sera reconduit dans cette fonction en 1956 et en 1958.
Au cours du congrès fédéral de mai 1954, il soutint le texte de la minorité fédérale sur la question de l’orientation syndicale, motion présentée par Michel Riquier au nom de son syndicat (Amiens-Longueau), qui souhaita un certain assouplissement de la confédération FO dans son opposition à la CGT. Elle obtint 120 voix contre 331 pour celle défendue par André Lafond, au nom de la majorité fédérale, refusant fermement tout contact avec cette organisation. En septembre 1959, il fut désigné pour siéger au sein de la commission confédérale de la législation sociale.
Partant en retraite, il fut remplacé en juin 1960 au poste de secrétaire général de l’UNCM par Louis Buonaccorsi, chargé de l’intérim jusqu’au congrès de 1961. Lors de la création, en octobre 1963, de la section nationale des retraités au sein de la Fédération, il y prit une part active et sa présence fut encore signalée lors du congrès fédéral de juin 1967 à Issy-les-Moulineaux, en tant que représentant de la section des retraités de l’Union Nord.
Maurice Vasseur s’était marié avec Suzanne Dubus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9264, notice VASSEUR Maurice, Théodore, Théophile par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Préfecture de la Seine. — Arch. Fédération CGT-FO des cheminots. — Arch. syndicat FO des cheminots d’Hellemmes. — Le Rail syndicaliste, 1958-1961. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Informations données par Louis Buonaccorsi. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable