VATTEMARE Hippolyte

Par Pierre Baudrier

Né en 1819 à Amsterdam, mort en 1882 ; cheminot, commissaire de police sous la Commune de Paris.

Fils d’Alexandre Vattemare qui fut directeur de l’agence centrale des échanges internationaux, Hippolyte Vattemare était en 1848 rédacteur au ministère de la Guerre. En 1871, employé depuis plus de vingt ans, comme commis principal, à l’administration centrale des Chemins de fer de l’Ouest, il était également auteur d’ouvrages et d’études philosophiques remarquées parus dans plusieurs périodiques, notamment dans la Revue des Deux Mondes. Le 8 septembre 1870, il avait été nommé commissaire de police et il continua à remplir ces fonctions sous la Commune.
De nombreux témoignages lui furent favorables et il ne fut condamné qu’à un mois de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9268, notice VATTEMARE Hippolyte par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 octobre 2020.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Arch. PPo, Aa 398, dossier Frédéric Lepelle. — Le Français, 2 octobre 1871. — La correspondance de son père est conservée au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable