BEURVILLE René

Par Louis Botella

Secrétaire général de l’Union Est de la Fédération FO des cheminots (1950-1953) ; socialiste SFIO de la Haute-Marne.

Travaillant au service Voie et Bâtiments à Saint-Dizier (Haute-Marne), René Beurville fut élu, lors du congrès de l’Union Est tenu en avril 1950 à Reims, membre suppléant du conseil national de sa fédération et au poste de secrétaire général de l’Union Est, en remplacement de J. Claude dont le départ à la retraite était proche. Il fut réélu en avril 1952 à Strasbourg.
Mais en septembre 1953, il avisa le secrétariat fédéral qu’il était contraint, pour d’impérieuses raisons familiales, d’abandonner ses fonctions syndicales. Ce fut Jean-Pierre Coadou qui lui succéda, le 5 octobre de la même année, à ce poste.
René Beurville fut candidat du Parti socialiste SFIO lors des élections de 1955 dans le canton de Wassy (Haute-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article927, notice BEURVILLE René par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 25 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. F1cll/312. — Arch. Fédération FO des Cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1950-1952. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1950 et de 1952. — Notes de Noël Mazet et de Gilles Morin. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable