VÉDRENNE Louis

Par Louis Botella

Né le 11 septembre 1905 à Cahors (Lot), mort le 7 février 1976 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ; monteur électricien ; secrétaire général de l’Union Sud-Ouest de la Fédération FO des cheminots et secrétaire fédéral (1958-1961) ; militant socialiste ; résistant.

Monteur électricien au dépôt de Brive (Corrèze), Louis Védrenne milita très jeune au sein du syndicat CGT des cheminots de cette localité. Il fut d’abord secrétaire puis secrétaire général de l’UD interprofessionnelle de la Corrèze de 1936 à 1944. Il eut, pendant cette période, d’importantes responsabilités au sein de l’Union Sud-Ouest de la Fédération CGT des cheminots.
Il fut, au début de 1948, l’un des fondateurs du syndicat FO des cheminots de Brive et de l’UD FO de la Corrèze. Le congrès de l’Union Sud-Ouest, tenu en juin 1956 à Mulhouse en même temps que le congrès fédéral, le désigna comme secrétaire de cette union. Il accéda, en avril 1958 à Tours, au poste de secrétaire général, en remplacement d’Albert Roques. Il siégea à ce titre au secrétariat fédéral. Son mandat fut de courte durée puisqu’en avril 1961 à Bordeaux, Henri Pradal lui succéda.
Il fut l’un des fondateurs, le 5 octobre 1963 à Paris, de la section nationale des retraités de la Fédération FO des cheminots et siégea à son bureau, au titre de la section régionale du Sud-Ouest. Il représenta les retraités au sein du conseil national de la fédération. Ces mandats furent renouvelés le 16 octobre 1965.
Atteint par une grave maladie, il succomba le 7 février 1976. Au cours de la conférence nationale des retraités qui eut lieu le 6 mars 1976 à Paris, Louis Buonaccorsi, secrétaire général de la fédération, prononça son éloge funèbre : « Résistant, il hébergea chez lui, pendant l’occupation, plusieurs militants de la CGT dont Léon Jouhaux*. C’était un homme d’action, un humaniste, un socialiste, animé d’un idéal de justice. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9284, notice VÉDRENNE Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, 1958-1965. — Compte rendu du congrès confédéral CGT de 1935. — Compte rendu du congrès de la Fédération CGT des cheminots, 1938. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1956 et de 1959.— Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable